Océan

Entreprise

 

Intervention en entreprise

Pourquoi faire appel à un psychologue du travail en entreprise ? 

En tant qu'entreprise, dans une dynamique de performance, vous vous souciez du bien-être de vos collaborateurs. La mise en place d’une permanence psychologique dans l’entreprise répond à cet enjeu.

Tout collaborateur peut, à un moment ou un autre dans sa carrière, être confronté à :​

  • Une difficulté à surmonter les changements dans l’organisation du travail, une perte de repères professionnels, des évolutions difficiles du métier 

  • Des relations de travail tendues, une importante charge de travail, des ressentis de manque de reconnaissance managériale

  • Une perte de motivation au travail 

  • Une perte de confiance lors d'une reprise d'activité suite à un arrêt maladie

 

Le psychologue du travail contribue à la résolution de ces difficultés. En effet, son rôle, dans le cadre d’un ou plusieurs entretiens avec le collaborateur, consiste à :

  • Accompagner le collaborateur vers une meilleure conscience de soi et de son fonctionnement au travail

  • L’aider à identifier ses ressources propres et celles de son environnement professionnel

  • L'aider à se repositionner en tant qu’acteur principal de sa vie professionnelle

De plus, sa présence régulière dans l’entreprise favorise la prise en charge précoce des situations.

Dans la résolution de situations complexes, le psychologue du travail intervient en complément du service social du travail, du service médical et des ressources humaines, sur des champs d’action tels que : le maintien dans l’emploi, les transitions professionnelles et la prévention des risques psychosociaux. 

Dans un premier temps, je vous propose d'analyser ensemble votre demande afin de vous proposer une solution au plus proche de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs, que ce soit pour une intervention ponctuelle ou régulière.